Croatie - Le Morčić de Rijeka
En Croatie, dans la Ville de Rijeka, cela fait plusieurs siècles que le personnage de Morcic ou Mori est utilisé comme porte bonheur. Dans la région du Kvarner on raconte que les boucles d’oreilles représentant ce personnage Maure apportent de l’énergie positive, de l’optimisme, une protection contre toutes les forces du mal et la réalisation de nos souhaits. Outre son rôle de talisman, et sa fonction esthétique, Morcic est un signe de fidélité et d’appartenance à la région de Rijeka.
Mais d’où vient ce symbole ?
De nombreuses histoires sur l’origine de Morcic ont été rapportées, de nombreuses chansons et légendes populaires ont été contées mais l’une des versions les plus populaires est celle-ci :
Au 16e siècle, lorsque les Ottomans s’installèrent à proximité de Rijeka, les populations furent terrifiées : ils connaissaient bien la réputation de l’ennemi, de ses vols, de ses combats. Alors que les hommes résistaient aux attaques, les femmes et les enfants implorèrent l’aide de Dieu. Après plusieurs jours, une flèche fut décochée par un noble et guidée par la main de Dieu et frappa le chef des Ottomans. Voyant qu’ils avaient perdu leur chef, les ennemis prirent la fuite et il ne resta bientôt plus que leurs turbans éparpillés sur le champ de bataille. On raconte que c’est en l’honneur de cette victoire, que les maris de Rijeka firent confectionner des boucles d’oreilles pour leurs femmes.
Les caractéristiques du Morcic
Le bijou folklorique représente un buste avec une tête de Maure portant un turban blanc et décoré de pierres précieuses, sans doute inspiré par le travail d’orfèvres vénitiens obsédés par l’Orient.
Au fil du temps la figure du Morcic a été déclinée sur d’autres types de bijoux : broches, pendentifs, bagues … Il en existe pour tout type de budget, du bijou émaillé à l’œuvre sertie de pierres précieuses.
Les artisans de Rijeka utilisaient une technique d’émaillage pour réaliser ces bijoux à moindre coût : l’image du Morcic est imprimée sur un os de seiche dans lequel est coulé de l’or fondu. Lorsque l’or durcit, sa surface est limée pour permettre à l’émail d’y adhérer. Une fois l’émail appliqué, la tête est modelée (oreilles, nez, menton). On conserve trois points dorés représentant les yeux et la bouche. Après une première cuisson, le bijou est finalisé et nettoyé avant d’être remis au four. Il ne reste alors plus qu’à polir le petit objet.
Pour qui ?
Le Morcic est un bijou traditionnel porté par 70% des femmes de Rijeka et des îles, villes et villages voisins, mais pas que … En effet, les hommes, fils uniques, marins et pêcheurs le portaient également comme protection.
Aujourd’hui encore, dans la région de Rijeka, le Morcic est un symbole de bonheur et il est offert lors d’occasions spéciales comme les naissances et les mariages.
Sources