Guadeloupe - La fête des morts
J’ai eu la chance de visiter la Guadeloupe pendant la période de la fête de la Toussaint et ça a été pour moi l’occasion de me questionner sur les différences culturelles liées à cette fête à travers le monde.
La fête des morts
En Guadeloupe, la Toussaint est une fête importante, le 1er novembre est un jour férié et le 2 novembre un jour chômé. En réalité, les Guadeloupéens anticipent déjà l’événement dans la semaine qui le précède : ils se rendent en famille sur les tombes de leurs ancêtres pour nettoyer, repeindre et illuminer celles-ci. Ils accordent une grande importance à l’entretien des tombes et caveaux, c’est une façon pour eux de montrer qu’ils prennent soin de leurs défunts.
Le jour le plus important est le 1er novembre : c’est ce jour-là que les familles se rendent ensemble sur la sépulture de leurs défunts. Le matin, les familles viennent fleurir les tombes, le soir, elles reviennent pour y déposer des bougies. Pour la majorité des Guadeloupéens, cette fête n’est pas morose ni triste, c’est plutôt une occasion de se rassembler au cimetière en famille, entre amis, à la lueur des bougies et autour de préparations culinaires et d’une bouteille de rhum. Une tradition dit qu’il faut verser quelques gouttes de rhum au sol pour les ancêtres avant de boire à son tour.
La place importante des cimetières
En Guadeloupe, l’inhumation est – culturellement – la solution la plus souvent choisie. Il n’est possible d’avoir recours à l’incinération que depuis 1990. Avant cela, si un Guadeloupéen choisissait la crémation il devait être envoyé à Porto-Rico ou en Métropole. La Guadeloupe est une mosaïque de cultures : chrétiennes, africaines, indiennes, qui se mêlent dans ce culte des morts.
Lorsque l’on découvre les cimetières de Guadeloupe et – encore plus – autour du 1er novembre, on se rend compte qu’ici Toussaint ne rime pas avec chagrin. Pour nous, voyageurs, c’est un moment hors du temps qui nous fait regretter la froideur de nos propres cimetières.
Sources
- https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/la-toussaint-au-cimetiere-une-tradition-qui-resiste-au-temps-et-aux-modes-1440476.html
- https://www.gwada-guadeloupe.com/tradition-guadeloupe/la-toussaint-en-guadeloupe.php
- http://www.guadeloupe-leguide.fr/culture-les-fetes-de-la-toussaint-3.html
envie de découvrir la Guadeloupe ?