Ile de la Réunion - Le Cirque de Mafate
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du Cirque de Mafate, l’un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de voir. Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, il offre un sentiment de dépaysement et de solitude incroyable.
Qu’est-ce qu’un cirque ?
Reprenons les bases : Le Cirque de Mafate, ce n’est pas le même cirque dans lequel j’ai travaillé (coucou la team qui a lu le « Qui suis-je ? » de mon site 😉). En géographie, un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou semi-circulaire, installée sur les flancs d’un massif montagneux.
Les Cirques de la Réunion
Si l’on peut retrouver des cirques partout dans le monde, l’île de la Réunion est le seul site au monde à présenter des cirques aussi marqués et aussi grands. Cela s’explique entre autres par le fait que l’île est toujours en mouvement : érosion, volcanisme, coulées de lave, glissements de terrains réguliers.
On retrouve 3 cirques principaux à la Réunion : Mafate, Salazie et Cilaos, qui entourent le Piton des Neiges, point culminant de l’île. Chaque cirque possède ses caractéristiques propres, son histoire, ses reliefs.
Le Cirque de Mafate
Le Cirque de Mafate est issu de l’effondrement du volcan du Piton des Neiges. Le mot « Mafate » vient du malgache « Mahafaty » qui signifie « mortel » ou « celui qui tue ».
Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, le Cirque de Mafate est à mon sens le plus magique de la Réunion. Sauvage, isolé, difficile d’accès, il a longtemps été le refuge d’esclaves en fuite.
Les hameaux dans le Cirque de Mafate sont vraiment isolés du reste du monde. Il n’y a pas de réseau électrique à Mafate, les habitants produisent leur énergie à partir de panneaux solaires ou de groupes électrogènes ravitaillés par hélicoptères. Un médecin rend des visites programmées aux habitants de Mafate mais il n’y existe pas de structure de soin permanente. Il n’y a pas de routes, pas de poste de police, une seule école primaire, et seulement quelques épiceries de première nécessité.
Précautions
Pour en avoir moi-même fait les frais, sachez que les randonnées menant au Cirque de Mafate sont intenses. Genre, vraiment intenses. Le dénivelé est par moment tellement hard que vous mettez des heures à faire quelques kilomètres. Ajoutez à cela les contraintes de la nature : soleil, chaleur, pluie, brume, tombée de la nuit et vous vous rappellerez vite de la signification du mot « Mafate ».
Si vous souhaitez vous embarquer dans cette folle aventure pensez à être préparés physiquement, emportez boissons et collations, portez des chaussures et vêtements adaptés. Je vous conseille également d’avoir sur vous une trousse de premiers secours, une lampe frontale et une couverture de survie (just in case). Evitez de randonner seul et n’oubliez pas de consulter la météo et l’état des sentiers sur le site officiel de l’ONF.
Sources :