Noël dans le Monde
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, je me suis demandée comment Noël était fêtée à travers le monde. Faisons ensemble un petit tour d’horizon pour découvrir les traditions des quatre coins du globe.
EN SUEDE
En Suède les fêtes de Noël sont surtout marquées par la lumière. Alors que les journées sont de plus en plus courtes, les célébrations de Noël commencent réellement à la Sainte-Lucie célébrée le 13 décembre, qui met en avant la lumière symbolisant l’espoir au coeur de l’hiver.
Pour le réveillon de Noël, le 24 décembre, les familles suédoises se rassemblent autour du “julbord”, le buffet de noël. Celui-ci se compose de jambon de Noël, de boulettes de viande, de hareng et saumon marinés, salade de betteraves, mais également le dessert traditionnel “Ris à la Malta”, un riz au lait à la vanille.
En Suède, les enfants attendent la venue du Tomten qui apporte les cadeaux.
God Jul !
AU MEXIQUE
Au Mexique, les célébrations de Noël sont avant tout religieuses et s’appellent Las Posadas. Celles-ci se déroulent du 16 au 24 décembre et sont une reconstitution du voyage de Marie et Joseph de Nazareth vers Bethléem. Les Mexicains ont tous chez eux une crèche de Noël.
Lors de la dernière soirée des Posadas, le 24 décembre, les familles se retrouvent pour assister à la messe de minuit et partager ensemble un repas traditionnel : dinde farcie, tamales, atole, buñelos et ponche sont alors au menu.
La soirée se termine par une Piñata : celle-ci représente la tentation à laquelle l’être humain est soumis et laquelle il devra briser.
Au Mexique c’est l’enfant Jésus lui-même qui apporte les cadeaux le 25 décembre au matin. Les enfants mexicains reçoivent également des cadeaux le 6 janvier lors de l’Epiphanie et les familles célèbrent à nouveau la Chandeleur le 2 février: les mexicains vont à l’église faire bénir l’enfant Jésus de leurs crèches de Noël et partagent un repas familial.
Feliz Navidad !
AUX PHILIPPINES
Les Philippins sont très croyants et majoritairement catholiques ce qui en fait un pays d’Asie qui se démarque en ce qui concerne les fêtes de Noël.
Les Philippines connaissent la plus longue période de Noël au monde : celle-ci s’étend de septembre à fin janvier. L’ensemble du pays est alors recouvert de décorations de Noël, de lanternes, de guirlandes, de crèches et de sapins de Noël. Soit les sapins sont confectionnés avec toutes sortes de matériaux, soit les palmiers font office d’arbres de Noël. Aux Philippines, la décoration star, c’est le Parol, une grande lanterne en forme d’étoile, comme celle qui aurait guidé les Rois Mages.
Lors du mois de décembre, 9 messes sont organisées du 16 au 24 décembre, la messe de minuit étant la dernière, cela s’appelle Simbang Gabi. Les familles assistent à la messe et puis se retrouvent en famille autour d’une table comprenant du cochon rôti, du fromage, de l’embutido, ainsi que des spécialités sucrées à base de riz. Lors de cette soirée, a également lieu l’échange de cadeaux Manito-Manita
Maligayang Pasko !
AUSTRALIE
L’Australie se trouvant dans l’hémisphère Sud, Noël tombe en plein été là bas ! Les Australiens ne célèbrent habituellement pas le réveillon du 24 décembre mais plutôt la journée du 25. Les enfants ouvrent leurs cadeaux le matin et tout le monde file ensuite à la plage ou autour de la piscine et déguste des grillades de viande ou de fruits de mer en regardant les Pères Noël surfeurs.
L’une des traditions de Noël en Australie c’est l’organisation de Carols by Candlelight : des événements organisés dans toutes les villes pour que les gens puissent se réunir et chanter des chants de Noël tous ensemble, munis de bougies pour s’éclairer.
Malgré le fait que Noël se fête en été, les villes australiennes sont tout de même décorées pour l’occasion : on y retrouve les traditionnels sapins et les illuminations de Noël.
Merry Christmas !